Fonction Urgence
Cet article s'applique à OBooLo 3.3.0 et versions suivantes.
Dans OBooLo, un utilisateur peut actionner à tout moment un bouton d’urgence à destination
immédiate d’utilisateurs présélectionnés.
Le message est préenregistré par l'utilisateur administrateur. Les utilisateurs avisés reçoivent une notification visible
immédiatement sur l’écran d’OBooLo ainsi que dans leur Messenger.
Pour plus d'informations sur la gestion de supervision des urgences par l'administrateur, il convient de consultez l'article Gestion de supervision des urgences.
Menu principal
Un bouton « Urgence » est ajouté à l’écran d’accueil :
Actionnement du bouton d'urgence
Lorsqu’un utilisateur actionne (clique sur) le bouton d’urgence :
- Une notification d’urgence à destination de tous les utilisateurs concernés (du groupe d’envoi sélectionné par l’administrateur) est générée automatiquement.
- Un message de confirmation de l’urgence est affiché pour l’utilisateur expéditeur :
Si l’utilisateur a manipulé le bouton d’urgence par erreur, il a la possibilité de le signaler en cliquant sur le bouton « Annuler ». Dans ce cas :
- Une notification d’annulation d'urgence à destination des utilisateurs concernés (du groupe d’envoi sélectionné par l’administrateur) est générée automatiquement après la notification d’urgence,
- Un message de confirmation de l’annulation de l’urgence est affiché pour l’utilisateur expéditeur.
Si l’utilisateur a volontairement cliqué sur le bouton d’urgence, il pourra confirmé en cliquant sur OK pour sortir du mode Urgence , mais par sécurité, le message d’urgence a déjà été envoyé à tous les utilisateurs du groupe d’envoi.
Notification aux utilisateurs du groupe 'Urgence'
La notification d'urgence apparait pour tous les utilisateurs avisés dans la minute où l'utilisateur expéditeur a actionné le bouton d'urgence.
Elle reste visible ou réapparaitra à l'écran tant que l'utilisateur destinataire du message d'urgence n'a pas cliqué sur le bouton 'OK'.
Lorsque l'utilisateur avisé à validé la notification, le message d'urgence sera considéré comme lu. Les informations date et heure de validation sont conservées pour les statistiques.
Si l’action d’urgence a été annulée par l’utilisateur, une autre notification avertira de l’annulation de l’urgence.
Lorsque l’utilisateur clique sur la bouton 'OK' des notifications, celle-ci se ferment mais les messages restent visible dans la liste des messages reçus de Messenger. La date et heure de fermeture des messages sont conservées pour les statistiques.
Pour tous les utilisateurs avisés, dans le bouton Messenger, le compteur du nombre de messages non lus est incrémenté automatiquement.
Messages dans Messenger
Les messages de type urgence, sont affichés en jaune pour un meilleur impact visuel. Ils apparaissent dans l'ordre inverse de réception (le plus récent en haut de la liste).
A la création, la date et heure d’émission est renseignée :
Dès validation de la notification de l'urgence, la date et heure de lecture sont affichées.
Informations du message d'urgence
Le message contient plusieurs éléments :
- L’identité de l’expéditeur du message,
- Le jour et l’heure de l’envoi du signal d’urgence,
- Le lieu où est censé se trouver l’expéditeur du message et l'origine de cette information dans le cas où la fonctionnalité de la gestion des lieux est activée,
Pour cette information, plusieurs possibilités :
Ø Si l’utilisateur expéditeur a une tâche prévue à l’heure d’activation du bouton ‘Urgence’ dans son planning et le lieu de son activité est spécifiquement indiqué : on affiche le lieu de la tâche.
Ø Si l’utilisateur expéditeur n’a pas de tâche prévue, ou le lieu n’est pas indiqué dans la tâche :
§ Si l’utilisateur a un lieu par défaut défini pour cette plage horaire dans son profil : on affiche ce lieu par défaut,§ Si l’utilisateur n’a pas de lieu par défaut défini dans son profil pour cette plage horaire, mais qu’il a un lieu par défaut défini au niveau de l’utilisateur : on affiche ce lieu par défaut,
§ Si l’utilisateur n’a pas de lieu par défaut défini dans son profil utilisateur, ou si la fonctionnalité de la gestion des lieux n’est pas activée : on affiche « Lieu indéterminé ».
- Le texte du message saisi par l’administrateur.
- la notification de l'urgence pour les utilisateurs avisés,
- le message du Messenger,
- le rapport des urgences pour l'administrateur.