Mécanismes d'autorisation de pointage

OBooLo est accessible en ligne, donc à partir de plusieurs ordinateurs différents, au bureau, à la maison, en déplacement, etc.
De ce fait, un mécanisme d'autorisation de pointage peut s'avérer nécessaire, afin d'éviter un pointage à partir d'un lieu quelconque et/ou à partir d'un ordinateur non identifié.

Depuis OBooLo 3.1.4, plusieurs options d'autorisation sont possibles :
  • par identification du réseau de connexion
  • par identification de l'ordinateur
Ces deux options peuvent être combinées (autorisation depuis un ordinateur particulier utilisé depuis un réseau précis), ou bien désactivées toutes les deux (aucune autorisation n'est nécessaire pour pouvoir pointer).

Si aucune option n'est activée, l'icône Badgeuse sera toujours affichée. 
Si l'une des options ou les 2 sont utilisées, l'icône Badgeuse ne sera affichée que si les conditions sont remplies.

NOTE : l'identification de l'ordinateur n'est possible qu'au travers de l'utilisation d'un plugin Java, et n'est donc disponible que depuis les navigateurs Internet Explorer (Windows) ou Safari (Mac).

IMPORTANT : La Badgeuse a besoin que le planning de temps de travail des utilisateurs soit défini. N'hésitez pas contacter le Support CorpusCloud pour toute précision.

Sélection du mécanisme d'autorisation


Le choix du mécanisme d'autorisation se fait à partir du module Administration, dans la partie Configuration logicielle, en cliquant sur Données paramétrables.
Dans cet écran, cliquez sur le lien Paramètres de la fonctionnalité Badgeuse, dans la section Gestion Ressources Humaines, Module Pointeuse.


La page de configuration est affichée dans un onglet séparé. Elle est divisée en 2 parties : la première permet de régler la fonctionnalité Badgeuse, la seconde permet la saisie et la modification des réseaux autorisés.

Réglages badgeuse




L'option Activer la fonction badgeuse permet d'activer ou de désactiver la fonctionnalité Badgeuse pour l'ensemble des utilisateurs, sans avoir à modifier les configurations de chacun d'eux.
Les 2 options suivantes permettent l'activation ou la désactivation des 2 mécanismes d'autorisation.

Note 1 : Si aucun des 2 mécanismes d'autorisation n'est activé, le pointage sera possible pour tous les utilisateurs sans aucun contrôle.
Note 2 : Les options sont toutes dynamiques : leur effet est immédiat sur l'ensemble des utilisateurs, sans nécessiter une re-connexion.

Autorisation par identification réseau


Ce mécanisme d'autorisation est basé sur l'identification du réseau d'origine de la connexion de l'utilisateur.
Un réseau est identifié par une adresse réseau, appelée adresse IP

La seconde partie des Paramètres de la fonctionnalité Badgeuse permet la saisie, la modification, l'activation et la désactivation des adresses réseaux autorisées.


L'ajout d'un nouveau réseau se fait en cliquant sur le bouton Ajouter une adresse réseau.
La suppression d'un réseau se fait en cliquant sur la croix banche et bleu située en début de chaque ligne.

Pour une identification plus simple, l'adresse IP du réseau sur lequel vous êtes connecté est affichée juste au-dessus du bouton d'ajout de réseau.
Cette adresse est également affichée dans le module Administration, et ce pour tous les utilisateurs.


Les paramètres de chaque réseau sont décrits ci-dessous.

La case à cocher Activer permet l'activation ou la désactivation d'un réseau. Lorsqu'un réseau n'est pas activé, il n'est pas possible de pointer à partir de celui-ci.

La case à cocher IP permet de définir si le réseau doit être identifié par son adresse IP ou par son nom (de domaine, ou FQDN). Si elle est cochée, seule l'adresse IP peut être saisie, sinon, seul le nom réseau peut être saisi.
Note : Dans la version actuelle d'OBooLo, seule la saisie d'adresses IP est possible. La saisie de noms de réseau (ou noms de domaine) sera supportée dans une future version.

Le Nom n'est utilisé que pour l'affichage, et permet d'identifier plus facilement une adresse réseau.

L'Adresse IP est l'adresse publique du lieu (réseau) d'où il est autorisé de pointer. Il peut s'agir, par exemple, de l'adresse IP fixe de la connexion internet de votre siège social, ou bien de l'une de vos agences.

Les formats d'adresse IPV4 (ex: 92.27.226.189) et IPV6 (ex: 3ffe:0104:0103:00a0:0a00:20ff:fe0a:3ff7) sont supportés. La colonne Type permet l'identification du format (4 ou 6).

Le Nom réseau corresponds à un nom de domaine, qui pourra être traduit en adresse IP ultérieurement par OBooLo.  Ceci permet notamment la résolution d'adresses IP dynamiques.
Note : cette fonctionnalité sera supportée dans une future version.

Lorsque votre saisie est terminée, cliquez sur Enregistrer ou Enregistrer et fermer.
En cas de saisie invalide, la zone erronée est encadrée en rouge, et l'enregistrement n'est pas effectué.


Note : Vous trouverez plus d'information sur les réseaux et l'identification par adresse réseau dans l'article  Réseaux et identification par adresse réseau.

Autorisation par identification de l'ordinateur


Ce mécanisme permet d'associer un ou plusieurs ordinateurs à un utilisateur donné. Il est basé sur l'applet Java OBooLo-Badgeuse.
En raison des restrictions d'exécution des applets Java sur Chrome et Firefox, ce mécanisme d'autorisation n'est possible que sur les navigateurs Internet Explorer (Windows) et Safari (Mac).

Plusieurs conditions doivent être remplies pour que l'icône s'affiche pour un utilisateur :





Commentaires et Base de connaissances