Configuration et utilisation de serveur d'émission (SMTP)


Cet article s'applique au module EMails ainsi qu'à la fonctionnalité Envoyer par email du modules Pièces Commerciales.


Utilisation d'un serveur d'émission "personnel"

Un serveur d'émission, appelé aussi serveur SMTP, est utilisé pour l'envoi de messages Emails, aussi bien à partir d'OBooLo qu'à partir de votre interface Mail préféré (Outlook, Thunderbird, etc.).

OBooLo intègre un serveur d'émission qui permet d'envoyer des emails sans aucune configuration autre que l'adresse mail d'émission et le nom associé.
Ce serveur intégré ne permet pas d'être identifié de manière unique par rapport à l'adresse mail utilisée. En effet, l'adresse d'émission est spécifique à chaque utilisateur, et ne peut être associée de manière unique à l'adresse IP de la plateforme OBooLo, car celle-ci héberge de multiples utilisateurs.
La conséquence est que certains serveurs de mails classent automatiquement les emails reçus de la plateforme OBooLo dans le dossier spam des destinataires.

L'utilisation d'un serveur d'émission "personnel", c'est à dire associé directement à votre compte mail chez votre hébergeur, permet de résoudre ce problème. La configuration de ce type de serveur dans OBooLo est décrite ci-dessous.

Note : L'envoi d'un mail utilisant un serveur d'émission "personnel" est légèrement plus lent que par le serveur intégré à OBooLo, car il nécessite une connexion à ce serveur distant.

Configuration d'un serveur d'émission "personnel"


La plupart des fournisseurs de systèmes de messagerie permettent l'utilisation d'un serveur d'émission (SMTP) sécurisé, ainsi que les paramètres de connexion à ce serveur. Ceux-ci sont :
  • Le nom du serveur d'émission (ex: ssl0.ovh.net, smtp.gmail.com, etc.)
  • Le port utilisé pour la connexion (généralement 25, 465 ou 587)
  • L'identifiant de connexion et le mot de passe
  • L'encryption utilisée : SSL/TLS ou aucune
Ces paramètres doivent être saisis dans l'écran de Configuration des Comptes MAIL, accessible depuis le lien Configurer de la rubrique Configuration Comptes Email, dans l'administration de chaque compte utilisateur.



Le cadre rouge présente les paramètres de connexion à saisir.

Note 1: si les paramètres de connexion ne sont pas saisis, l'envoi de vos emails se fera par l'intermédiaire du serveur d'émission intégré à OBooLo.

Note 2: l'adresse mail et le nom d'émission, dans le cadre bleu, sont des paramètres obligatoires si vous souhaitez envoyer des mails, avec votre propre serveur d'émission ou avec celui intégré à OBooLo.

Une fois les paramètres saisis, cliquez sur le bouton Enregistrer.

Validation des paramètres d'émission


Vous pouvez ensuite valider ces paramètres en cliquant sur le bouton Test émission.
Cette action prépare et envoie un email de test à l'adresse mail d'émission. La fenêtre ci-dessous s'affiche alors.


Si l'un des paramètres saisi est incorrect, un message d'erreur sera affiché dans cette fenêtre.
Si tous les paramètres sont corrects, vérifiez que vous avez bien reçu le mail suivant :
Sujet: Message de test OBooLo
Bonjour,
Félicitations, le serveur d'émission (SMTP) de votre compte mail TEST MAIL est correctement configuré.
Cordialement,
Administration OBooLo

Paramètres de régulation d'émission


Certains paramètres supplémentaires peuvent être utiles pour réguler l'envoi de vos mails sur votre serveur SMTP. L'application de ces paramètres nécessite un réglage spécifique qui dépend de chaque fournisseur de service d'émission. C'est pour cette raison que ces paramètres sont uniquement affichés.

Pour les mettre en oeuvre, veuillez prendre contact avec le Support Technique OBooLo.

Commentaires et Base de connaissances