Utilisation du référentiel Annuel des Prix

La version 3.1.0 permet le chargement, dans la base produits, d'un fichier de référence des métiers du BTP : l'Annuel des Prix.

L'Annuel des Prix est un ensemble de bibliothèques de prix pour tous les métiers du bâtiment. Ces bibliothèques sont constituées de références de produits et d'ouvrages, qui sont intégrées au fichier Produits d'OBooLo.

Cet article présente l'utilisation des fichiers produits et ouvrages importés depuis le référentiel Annuel des Prix.

Importation de références Annuel des Prix

L'importation du fichier ou des fichiers de référence est faite par CorpusCloud.
Les paramètres suivants sont définis avant l'importation :
  • Taux de TVA prix d'achat
  • Taux de TVA prix de vente
  • Marge à appliquer sur le prix d'achat pour obtenir le prix de vente
Les champs suivants sont calculés lors de l'importation :
  • Date = date du jour de l'importation
  • Prix de référence = prix du composant (prixT)
  • Prix achat HT = Prix composant / conditionnement * hausrab * remise1
  • Prix vente HT = Prix achat HT * Marge

    Identification des références Annuel des Prix


    Chaque produit est caractérisé par son type et sa(ses) catégorie(s).
    Les références Annuel des Prix sont caractérisés par :
    • leur type : AdP,
    • leurs catégories, telles que définies dans les référenciels Annuel des Prix et placées dans l'arborescence de catégories AdP.
    Les références Annuel des Prix peuvent donc être listées à partir de la recherche des produits en spécifiant le type Adp ou en sélectionnant une ou plusieurs catégories de produits.


    Duplication des références AdP


    Les fiches produits AdP étant des références, il n'est pas possible de les modifier.
    Si vous souhaitez vous approprier certaines références et modifier certains paramètres, tels que les prix, ou bien gérer un stock, il est nécessaire de dupliquer ces références. Ceci se fait à partir de la fiche produit, en cliquant sur le bouton Dupliquer.
    Si la duplication est confirmée, une nouvelle référence est créée à partir de la ficher produit AdP, avec les spécificités suivantes:
    • Si la référence créée est un ouvrage ou un produit composé, l’ensemble des produits associés est également dupliqué et associé à la nouvelle référence.
    • Aucun contrôle de duplication multiple n’est fait : si le produit et/ou les sous-produits ont déjà été dupliqués, ils le seront à nouveaux, dans de nouvelles références.
    • Le type du produit et des éventuels sous-produits est changé de AdP à AdP-XX, où XX est le numéro de suivi des rechargement de fichiers AdP (voir chapitre Historique des opérations sur les fichiers de référence).
    Attention : aucune catégorie n'est affectée aux références dupliquées. Il vous appartient de placer les références créées dans vos propres catégories, qui peuvent être créée à partir du module Administration.

    La référence originale est rappelée dans la fiche produit nouvellement créé, comme visualisé ci-dessous.


    Identification des fiches dupliquées


    Un type particulier est affecté aux fiches dupliquées : AdP-XX.
    XX corresponds au numéro de l'opération d'importation du référentiel AdP. L'historique des opérations, décrite dans le chapitre Historique des opérations sur les fichiers de référence, vous permettra de retrouver facilement les produits déjà dupliqués lors d’une importation AdP précédente.

    Dans l'exemple ci-dessus, le type affecté à la fiche produit est AdP-07, ce qui signifie que la fiche produit  a été dupliqué à partir d'une fiche correspondant à l'opération de chargement du référentiel n° 7.
    Les chargements sont numérotés car le référentiel Annuel des Prix peut être ré-importé à intervalle régulier, et il est utile de savoir à partir de quelle importation une fiche a été dupliquée. 

    Comme les autres champs de la fiche produit dupliquée, le type peut être modifié. Mais nous vous recommandons de ne pas le modifier, sans quoi la recherche des fiches dupliquées ne sera plus possible.

    Utilisation dans les pièces commerciales


    Un produit AdP, ou un produit dupliqué, peut être utilisé dans une pièce commerciale de la même façon qu'un produit "classique".
    Dans l'écran de création ou de modification d'une pièce commerciale, cliquez sur le bouton + produit(s).


    Une fenêtre de recherche s'ouvre. Entrez vos critères de recherche, tels que type AdP et catégorie choisie, puis cliquez sur Rechercher. La liste correspondant aux critères s'affiche.

     
    Cliquez sur Ok pour sélectionner la référence produit choisie.
    Les données du produit sont automatiquement reportées sur une ligne de la pièce commerciale.


    Si la référence sélectionnée est un ouvrage ou un produit composé, autant de lignes que nécessaires seront ajoutées à la pièce commerciale.

    Historique des opérations sur les fichiers de référence


    Afin d'identifier les opérations effectuées sur les fichiers de référence, un tableau récapitulatif est disponible à partir du module Administration, puis Données paramétrables (section Configuration logicielle), puis Gestion des listes déroulantes du logiciel.

    Le tableau est affiché en fin de page.


    La dernière importation, avec l'ID 7, est celle référencée dans les exemples ci-dessus.

    Commentaires et Base de connaissances