Gestion d'affaires

Un premier pas vers la gestion d'affaires est fait par OBooLo 3.1.0.
En associant plusieurs pièces commerciales au sein d'un même projet, il est possible d'obtenir une consolidation de ces pièces, et d'avoir une vue globale sur une affaire.

La première étape est la création d'un projet qui correspondra à une affaire. Ceci est fait de manière classique par le module Projet, en cliquant sur Ajouter un projet.

Chaque pièce commerciale faisant partie de cette affaire devra ensuite être lié au projet. Ceci se fait dans l'onglet Informations du client et de la pièce, dans l'écran de création ou modification d'une pièce commerciale, en cliquant sur Projet associé.
Une fenêtre de recherche de projet s'ouvre alors. Saisissez les critères de recherche du projet créé, son nom par exemple, puis cliquez sur Rechercher. Dans la liste des résultats affichés, cliquez sur le bouton Ok correspondant au projet choisi.

La pièce commerciale est alors liée au projet, comme illustré ci-dessous.


Répétez la même opération pour chaque pièce, devis, factures, etc.
Nous vous encourageons également à associer d'autres éléments, tels que des documents, à ce projet.

Pour obtenir une consolidation des pièces commerciales, affichez la fiche projet correspondante, depuis le module Projet. Cliquez ensuite sur le lien Pièces (x), situé en bas de la fiche (x représente le nombre de pièces commerciales associés à ce projet).

Les informations ci-dessous sont alors affichées :
  • La liste des pièces commerciales associées à ce projet.
  • Un tableau présentant la consolidation des propositions.
  • Un tableau présentant la consolidation de la facturation.


La consolidation des propositions (carré orange ci-dessus) présente le total des ventes (HT et TTC), ainsi que le total des achats (TTC), si cette information a été renseignée lors de la saisie des pièces commerciales, notamment des devis.
Le total des achats représente la trésorerie nécessaire à cette affaire. Une bonne pratique est de demander à votre client un acompte d'un montant équivalent.

La consolidation de la facturation (carré vert ci-dessus) présente le total des ventes (HT et TTC), le total des achats (TTC), si cette information a été renseignée lors de la saisie des pièces commerciales, de facturation, ainsi que le total des paiements.
Vous pouvez dès lors connaitre précisément l'état de cette affaire, notamment au niveau des paiements. 


Commentaires et Base de connaissances