Emails non reçus par vos contacts

Note : cet article s'applique au module EMail ainsi qu'à la fonctionnalité Envoyer par email du modules Pièces Commerciales.

Dans les systèmes de mails, il peut y avoir des problèmes à l'envoi ou à la réception des messages.

Lorsqu'un mail est envoyé depuis OBooLo, la partie "envoi" est validée, et si aucun message d'erreur n'est affiché, votre mail est effectivement transmis par la plateforme.

Si un problème survient lors de la réception du mail (par exemple adresse mail du destinataire inexistante), l'expéditeur reçoit une notification.  Cette notification est un mail, généralement en anglais,  décrivant le problème rencontré.  Lorsqu'un mail est envoyé par OBooLo, il porte votre adresse d'expéditeur (celle qui est configurée dans OBooLo).
Donc, en cas de problème survenant à la réception, la notification est envoyée sur votre mail expéditeur, et, dans ce cas, vous êtes informé.

Si vous ne recevez pas de notification d'erreur, et que votre destinataire ne reçoit pas votre mail, il est possible que le message ait été considéré comme un spam (pourriel), et qu'il soit dans le dossier correspondant chez votre destinataire.
Ce dossier dépends du système de messagerie de ce dernier. Il peut être, par exemple :
  • dans le dossier Spam sur gmail (attention: sur gmail le dossier Spam n'est pas affiché par défaut, pour le faire apparaitre il faut cliquer sur "Plus" dans la liste des dossiers à gauche de l'écran),
  • dans le dossier Courrier indésirable sur Microsoft Live (ou Hotmail).
Nous vous conseillons de demander à vos interlocuteurs de vérifier leurs dossiers spam, et de placer votre adresse mail d'expéditeur dans la liste des adresses autorisées sur leur interface de messagerie.

Depuis la version 3.1.0-4, OBooLo permet d'utiliser le serveur d'émission (SMTP) correspondant à votre adresse mail. Ceci permet de réduire le classement en spam des emails envoyés. Vous trouverez plus information dans l'article Configuration et utilisation de serveur d'émission (SMTP).

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'information !

Commentaires et Base de connaissances